Détails de construction

    Le trajet “détails de construction” entend fournir aux concepteurs et aux entrepreneurs des outils leur permettant d’élaborer les détails nécessaires de manière qualitative, pratique et rentable (rapide !). Des solutions innovantes permettent de prévenir les dégâts et d’atteindre plus aisément le niveau de qualité souhaité.

    Détails de construction

    Informations supplémentaires « Afin de répondre aux exigences et aux souhaits actuels liés à la rénovation, il est fortement recommandé de finaliser les détails de raccord avant le début du chantier, même lorsqu’aucun architecte n’est impliqué dans le projet. En effet, l’improvisation sur le chantier se traduit souvent par une qualité médiocre et entraîne parfois même des dégâts et des pertes financières.

    Lien avec d’autres projets (terminés ou en cours)
    • Antenne Normes « Détails de construction » (Smart Connect)
    • In2EuroBuild (2019-2021, CORNET): Consistent European Guidelines for Internal Insulation of Building Stock and Heritage
    • Isolation intérieure de murs extérieurs (2012-2013, Flanders) : state of the art on internal insulation
    • RenoFase (2013-2017, Flanders): Step-by-step plan for a high-quality energetic renovation
    • Reno2020 (2009-2012, Wallonia): integration of new technologies into the sustainable renovation of Walloon housing
    • T.A.R. (2012-2014, Flanders): sustainable renovation on thermal-acoustic level
    • ErfgoedEnergieLoket (2014-2021, Flanders): energetic renovation of heritage buildings in Flanders
    • RecurWood (2020-2023, Belgium): renovation and redevelopment in a changing urban environment using WOOD.
    • Hygrimpact (2017-2019, Belgium): impact of hygrothermal properties on the thermal performance of materials
    • P-RENEWAL (2017-2021, Wallonia): energetic renovation of heritage buildings in Wallonia
    • RIBuild (2015-2019): energy efficient historic buildings (external expert board)
    Élaboration technique

    Description du thème

    Les objectifs ambitieux de rénovation énergétique des trois régions ne peuvent être atteints sans une rénovation massive du parc immobilier existant. Pour réussir ce défi, les entrepreneurs devront résoudre dans les années à venir de nombreux détails de raccord parfois très complexes.

    Pourquoi est-ce important lors d’une rénovation?
    Les projets de rénovation semblent peut-être simples à première vue, mais rien n’est moins vrai vu le contexte actuel.

    Les rénovations sont souvent complexes et laborieuses, tandis que le budget disponible est plus limité qu’en cas de construction neuve. Les conditions environnantes urbanistiques et architecturales, la typologie du bâtiment, la construction existante, les éléments de l’environnement existants et l’accessibilité déterminent (et limitent) fortement les solutions possibles. Il convient de démanteler certaines parties d’une construction existante pour bien la connaître, ce qui n’est parfois possible que peu de temps avant le début des travaux. Les « passe-partout » sont encore plus difficiles à appliquer qu’en cas de construction neuve. Chaque projet est différent et requiert un travail sur mesure précis.

    Opérer des choix architecturaux, techniques et budgétaires optimaux implique un haut degré de compétences et d’efforts de la part des entrepreneurs et des concepteurs, en particulier dans le domaine de la coordination et de la communication. Dans la pratique quotidienne, il n’est pas évident de libérer suffisamment de temps pour résoudre au maximum les détails de raccord avant le début des travaux. Toutefois, il est crucial d’y parvenir pour réussir un projet de construction. Une approche « first time right » permet d’éviter des travaux d’adaptation et un suivi ultérieur couteux et d’atteindre une valeur maximale pour un coût minimum, même à long terme.

    La présence d’un architecte n’est pas requise pour certains types de travaux de rénovation. Cela signifie que les entrepreneurs concernés doivent eux-mêmes prêter attention à la conception (notamment la résolution de détails de raccord) et à la bonne coordination des contributions des différents entrepreneurs. Cela est d’autant plus vrai lorsque le projet de rénovation est exécuté étape par étape.

    En bref : une réflexion préalable est primordiale, même si elle est encore plus compliquée en cas de rénovation qu’en cas de construction neuve. Les détails de construction constituent la clé, mais les bons exemples sont rares.

    Domaines d’action
    Les connaissances requises pour une conception de qualité et une mise en œuvre correcte des détails de construction en cas de rénovation dans le contexte actuel ont déjà été majoritairement acquises grâce aux recherches des dernières années. Toutefois, ces connaissances ne sont pas encore suffisamment accessibles aux entrepreneurs et aux architectes dans la pratique quotidienne. Les informations sont fragmentées et ne sont pas rapidement disponibles. De ce fait, et en partie en raison de la pression en termes de timing inhérente aux projets de construction, les décisions sont encore trop rarement prises en totale connaissance de cause, avec tous les risques que cela comporte.

    Un certain nombre de questions techniques relatives aux détails de rénovation ne sont pas encore totalement clarifiées, ce qui crée actuellement une incertitude pour les professionnels de la construction dans la pratique. Par exemple, comment le raccord d’un plancher en bois à une façade en maçonnerie peut-il ou doit-il être exécuté ou adapté pendant la rénovation en cas de pose contre la face intérieure de l’isolation de façade ? Quels sont les points d’attention permettant d’éviter les problèmes hygrothermiques et/ou acoustiques ? Afin d’apporter des clarifications aux professionnels de la construction à l’avenir, ces questions seront approfondies dans le cadre de projets de recherche en cours, qui sont suivis de près par BE Reel! afin que les solutions puissent être diffusées rapidement et largement.

    Output

    L’objectif principal est de mettre en pratique les connaissances relatives aux détails de rénovation acquises grâce à la recherche scientifique et de les proposer au secteur sous une forme facilement utilisable.

    Nous voulons faciliter grandement la conception et la mise en œuvre des détails de construction dans la pratique grâce à une approche pragmatique. Les détails de construction doivent pouvoir être établis et communiqués plus rapidement et plus précisément. Il sera donc possible, dans le temps limité dont nous disposons, d’élaborer davantage de détails à l’avance et ainsi d’améliorer la qualité des chantiers de rénovation. Nous voulons stimuler la réflexion préalable relative aux projets de rénovation en faisant gagner du temps aux entrepreneurs et architectes, et ce sans coût supplémentaire pour les entreprises concernées, soit d’une manière réaliste et faisable.

    Concrètement, nous voulons soutenir les architectes et les entreprises de construction en développant une base de données de détails de rénovation :

      • approche holistique, c’est-à-dire que tous les points d’attention (hygrothermie, acoustique, etc.) sont traités dans les solutions présentées ;
      • visualisation 2D/3D/4D en fonction de la communication souhaitée (aussi simple que possible, aussi développée que nécessaire) ;
    • informations graphiques disponibles sous différents formats, conformément à la pratique ;
      • si nécessaire, alimentée en photos, vidéos et liens vers des informations liées afin de donner à l’utilisateur un aperçu rapide et de lui permettre de faire les bons choix.

     

    D’autres outils sont par ailleurs développés en parallèle :

    • Publications : par exemple, une nouvelle rubrique thématique « Détails de construction » dans le Buildwise Magazine et/ou d’autres médias, avec une attention particulière pour les problèmes récurrents relatifs aux détails de construction en cas de rénovation ainsi que des conseils pour les optimisations pratiques.
    • Workshops :
      • Workshops pour le développement et l’optimisation des détails ;
      • Diffuser les connaissances grâce à une interaction directe avec les gens dans la pratique et stimuler leur application ;
      • Suivre de près les besoins concrets du secteur ;
    • Améliorer l’efficacité et l’accessibilité grâce à l’utilisation d’applications en ligne et vidéo.