Quartier intelligent logo Den Bosch Slimme Buurt
Projectomschrijving

L’approche “De Slimme Buurt” (“Quartier intelligent”) adoptée à Den Bosch se résume en quatre étapes : conception, méthode de travail, parties et résultats.

Avec pour slogan « ensemble, du quartier, pour le quartier », l’approche visait à essayer de réduire autant que possible la consommation d’énergie d’un quartier en prenant des mesures d’économie d’énergie et en demandant aux voisins de participer au projet. Quand une personne que l’on connaît se présente à notre porte, on a davantage tendance à lui laisser le temps de s’exprimer. L’enthousiasme est plus vite au rendez-vous.

Les quartiers ont été passés au crible sur la base de la valeur des propriétés, des labels énergétiques et des revenus. Des ambassadeurs ont été recherchés dans les quartiers de prédilection. Il s’agissait de quartiers caractérisés par de nombreux propriétaires privés, des revenus élevés et des habitations des années 1950 à 1980.

Beschrijving Bouwtechnische oplossingen

Les principaux travaux réalisés dans les habitations d’avant 1970 concernaient l’isolation. L’étape suivante consistait à placer un maximum de panneaux solaires de manière collective. Cette solution convenait particulièrement aux habitations dotées de toitures plates.

Beschrijving communicatiestrategie

Un portail/une communauté web permettait de voir quels voisins s’étaient montrés intéressés par le projet et y participaient déjà. Les données relatives aux habitudes des autres (en matière d’énergie) ont un effet stimulant : voir ce que font les autres et ne pas vouloir rester à la traîne est l’une des motivations inconscientes les plus fortes.

Dans le cadre du projet « Slimme Buurt », ce n’est pas la ville qui diffusait le message, mais les voisins et les connaissances d’un habitant du quartier. Par le biais de différentes activités et de différents canaux au sein du quartier, les habitants se sont réunis pour rendre leurs maisons plus durables.

Ceux qui recrutaient activement des participants (qu’il s’agisse de simples habitants du quartier, d’associations locales ou de clubs sportifs) en tiraient également des avantages, comme dans le cadre de la Grote Club Actie par exemple.

Leerlessen

Lors de la première réunion, les gens s’attendaient déjà à recevoir des devis et des exemples tout prêts. Ce n’était pas encore possible à l’époque. Les organisateurs procéderont différemment la prochaine fois.

Un conseil : si vous parvenez à transmettre le sentiment que c’est « du quartier pour le quartier », et que vous pouvez établir un contact personnel en tant qu’habitant du quartier avec les autres habitants du quartier, vous marquez déjà des points.

La pression sociale et la rareté sont très importantes dans la communication. Communiquer le nombre de participants dans un quartier et afficher des baromètres sont des catalyseurs efficaces. Les points positifs sont le retour sur investissement, les gains de confort et la rapidité. Le point négatif est la complexité des mesures (du point de vue du client). La confiance est la clé et les autorités publiques locales jouent un grand rôle en la matière.

Output

Dans un certain nombre de quartiers, l’initiative a pris un bon départ et des mesures ont été prises, comme dans les quartiers pilotes de Hintham, Molenhoek/’t Ven et à Hinthamerpark (5 soirées d’information et plusieurs soirées pour discuter des devis s’y sont déjà déroulées, débouchant sur la mise en œuvre concrète de mesures).

Au total, De Slimme Buurt s’est étendu à 12 quartiers, un quartier comptant environ 500 habitations. 12 quartiers de 500 habitations chacun, cela représente donc un parc immobilier de quelque 6 000 habitations. Avec un taux de conversion de 10 %, on peut espérer un score de 600 logements privés.